Les personnages mystères

Personnage mystère n°1 : Malala Yousafzai

Notre premier personnage mystère est Malala. C’est une jeune femme qui s’est battue pour défendre les droits des filles dans son pays : le Pakistan.

Au Pakistan, les talibans ont pris le pouvoir du pays et interdisaient aux filles d’aller à l’école. Malala, à l’âge de 11 ans, a donc décidé de se battre pour que les filles puissent aller à l’école.

Un jour, Malala a été victime d’une tentative d’assassinat car les talibans n’approuvaient pas son combat.

En décembre 2014, Malala a reçu le Prix Nobel de la Paix et a rencontré des personnalités très influentes comme la Reine d’Angleterre et Barack Obama.

Aujourd’hui Malala a 25 ans et continue de se battre.

Personnage mystère n°2 : Emile Erckmann

Erckmann – Chatrian

Emile Erckmann était un grand écrivain célèbre en Alsace et en Lorraine. Il est né en 1822 à Phalsbourg et mort en 1899. Il avait 77 ans.

Il était plutôt connu avec son binôme qui s’appelait Alexandre Chatrian. Lorsqu’ils écrivaient, ils signaient par le pseudonyme « Erckmann – Chatrian ». C’est aussi le nom de notre école.

Les deux écrivains inventaient des livres, des contes et des légendes sur l’Alsace, la Lorraine et sur notre pays.

Personnage mystère n°3 : Andrée Gadat

Andrée Gadat était une résistante Française pendant la 2ème Guerre Mondiale, elle est née le 28 février 1913 et a vécu en Alsace. Elle cachait une équipe radio résistante et menait diverses actions de résistance pendant la guerre.

Andrée Gadat et ses 3 enfants, Jean – Marie, Claudette et François.

Elle était une institutrice appréciée car elle aidait les élèves dans le besoin en leur prêtant des jouets et en leur donnant de la nourriture. Elle avait 3 enfants, deux garçons et une fille.

Cette femme a été fusillée par les soldats Nazis à l’âge de 31 ans à cause de ces actions de résistance. Elle s’est donc sacrifiée pour son pays.

Les élèves de CM2 de Mme Aslan de l’année 2021 / 2022 ont eu l’opportunité de nommer le parvis devant l’école en l’honneur d’Andrée Gadat. C’est pour ça que sa fille a accepté de nous rendre visite dans notre école pour répondre à nos questions et nous raconter l’histoire de sa vie et de sa mère.